fbpx

Emerging Trends Advisors Co., Ltd.
306/82 Moo.10, Nongprue, Banglamung,
Chonburi 20150 Thailand

Le Rapport de Garantie de Locative

Le concept, les aspects positifs, les dangers et ce qu’il faut rechercher.

Les programmes d’investissement avec garantie de loyer sont de plus en plus populaires ces dernières années et, en toute justice, sont l’histoire à succès du marché immobilier, en particulier à Pattaya ainsi que dans l’ensemble de la Thaïlande et même à l’échelle mondiale.

Comme dans le concept  du Time Share, il est difficile de trouver une faille dans les facteurs fondamentaux du concept de Garantie de Location. Cela n’a de sens principalement que lorsqu’il est appliqué à une destination touristique.

Airbnb est une extension de ce concept même. Le succès remporté par ses fondateurs et le fait qu’il soit devenu un phénomène mondial n’est qu’une preuve supplémentaire de  cette fantastique idée.

La Thaïlande est l’une des destinations de vacances les plus populaires au monde et les facteurs suivants ont tous joué un rôle dans la croissance d’un marché qui est tout simplement énorme aujourd’hui.  En général, les citoyens ordinaires sont de plus en plus ouverts aux investissements à l’étranger.

Depuis le crash de 2008, lorsque la confiance aveugle dans le système bancaire nous avait amenés à interroger les banques pour la première fois.  Les faibles taux d’intérêt qu’ils offrent dans l’Ouest nous ont forcés à chercher des solutions de rechange. Les briques et le mortier sont significatifs de  que nous avons toujours privilégiés en achat pour croire en un investissement sûr. 

On estime qu’en Thaïlande seulement, le marché de la garantie de loyer attire des investissements de plus de 30 millions USD par mois. 

À ce jour, il n’y a pas eu d’exemples où les offrants de ces garanties n’auraient pas réussi à livrer en masse. Heureusement, c’est la raison pour laquelle ce marché est devenu aussi lucratif. 

Lorsqu’ils exécutent ces programmes en Thaïlande, dans presque tous les cas, ils enfreignent la loi. L’attraction et l’argumentaire de vente sont tels que vous obtenez «un investissement sécurisé» qui vous voit directement «acheter une propriété en pleine propriété», puis que vous la louez pour un nombre d’années quelconque au développeur qui l’a construite. Celle-ci vous est ensuite vendue en premier lieu pour un montant convenu équivalant à 5-10% par an du prix que vous avez payé pour son achat.

En Thaïlande,  « la peau du bananier est claire » : une loi thaïlandaise interdit à une propriété résidentielle privée telle qu’une maison ou un condominium d’offrir un «contrat de location à court terme» et que la période minimale légalement autorisée est de 30 jours. 

La raison pour laquelle cela est pertinent et devient de plus en plus important tient à la manière dont le marché de l’immobilier et le marché de la garantie de location ont explosé, tout comme des entités telles que Airbnb, Booking.com, étant accessibles au grand public. De plus, la possibilité pour les gens de se connecter via les médias sociaux a  joué un rôle pour tous. 

Premièrement, l’une des nombreuses lois thaïlandaises ignorées, tout comme la prostitution, les copropriétés ou les maisons bafouant la loi sur les hôtels et proposant des baux à court terme est devenue tellement courante qu’elle a eu un impact significatif sur les hôtels licenciés, qui n’ont finalement d’autre choix que de commencer à porter plainte.   

Une fois qu’une partie active commence à s’impliquer, en particulier les parties ayant une influence financière, les autorités n’ont inévitablement pas d’autre choix que de prendre des mesures. 

Deuxièmement, le grand nombre de copropriétés qui fonctionnaient comme des hôtels avec des vacanciers différents chaque jour était tel qu’ils ont poussé également les résidents de bâtiments individuels ont à se plaindre. 

Maintenant, en raison de l’offre excédentaire dans la construction qui est évidente pour tout le monde, les locataires de la garantie du loyer ont également été indirectement affectés, car les tarifs applicables aux locataires à plus long terme (plus d’un mois) sont nettement plus bas qu’ils ne l’étaient Il y a 4-5 années à Pattaya, le taux d’occupation est maintenant inférieur à 30%. 

En résumé, nous avons tout d’abord établi les facteurs déterminants de la croissance du secteur et les raisons pour lesquelles de nombreux développeurs ont maintenant ajouté une garantie de location à leurs produits afin de stimuler les ventes sur un marché stagnant. 

De plus, nous avons mentionné des facteurs qui ont amené la dynamique en jeu à en faire une proposition beaucoup plus risquée. 

Après avoir fait des recherches sur le marché, pris la position d’investisseurs potentiels et pris contact avec certains investisseurs, nous avons découvert les éléments suivants: 

Les développeurs nous ont dit que 60% de leurs nouvelles ventes peuvent provenir d’investisseurs existants et qu’un pourcentage très élevé des investisseurs ont un niveau de confiance maintenant qu’ils ne remettent en question rien sur la propriété qu’ils achètent et ne voient que le rendement qu’ils reçoivent. 

Cela a été confirmé lorsque nous avons discuté avec des investisseurs qui ont déclaré qu’après un «premier investissement» modeste, ils avaient rapidement la confiance nécessaire pour investir une partie beaucoup plus substantielle de leur portefeuille dans ces programmes.

Il y avait donc une confiance, nous ne doutions pas de cela, mais nous voulions savoir si cette confiance gagnée était abusive ou non. En ce qui concerne tous ceux qui louent ces développeurs, il existe un scepticisme et la phrase “Schéma de Ponzi” est souvent mis en sourdine lorsque ce sujet est discuté publiquement. 

Les faits simples sont les suivants: 

Pour qu’elle soit authentique, la propriété doit gagner plus que le montant versé aux investisseurs. 

De plus, cela est beaucoup plus difficile à réaliser qu’il y a dix ans en raison des facteurs susmentionnés. 

Ne mentionnant aucun nom comme ne voulant pas commencer une guerre, nous avons été légèrement inquiets lorsque nous avons examiné les plus gros opérateurs du secteur et nous avons expliqué comment leurs pratiques commerciales avaient radicalement changé au cours des dernières années. 

Nous avons également été surpris de voir combien de ces développeurs offraient un revenu dès que le paiement intégral avait été effectué, même si la propriété était loin d’être complète. Pour l’essentiel, ils prenaient tout leur argent au départ et offraient de payer un retour sur une période allant jusqu’à 3 ans pendant la construction du bien, ce qui ne peut pas être juste étant donné que le bien ne génère aucun revenu pour compenser une partie quelconque des paiements versés. 

En dehors.  Un autre facteur incontournable est que les prix de vente de ces propriétés ne reflètent en aucun cas le prix du marché. En fait, ils peuvent représenter jusqu’à cinq fois le prix des propriétés achevées existantes dans la même zone.

Après nos recherches, nous n’avons tiré qu’une conclusion. En d’autres termes, le changement de situation a eu pour conséquence que ce qui était initialement réalisable n’est plus d’actualité et pour continuer à exploiter les promoteurs, il a fallu augmenter les prix de vente des nouvelles propriétés pour compenser le manque à gagner par rapport au montant garanti.

Les investisseurs ont une confiance aveugle car ils reçoivent des rendements depuis un certain temps et cette confiance les amène à ne pas remettre en question les détails qu’ils devraient ou devraient probablement utiliser dans des circonstances normales. Cette confiance est maintenant mise à profit par de nombreux développeurs.

Nos recherches sur tout ce qui a trait à ce concept nous amènent à donner à quiconque, soit aux investissements existants dans les programmes de Garantie de loyer, soit aux investissements envisagés, le conseil suivant:  

Considérez-le comme s’il était offert véritablement et légalement. C’est un excellent véhicule d’investissement et un ajout à tout portefeuille diversifié, mais j’aimerais vérifier les détails suivants pour s’assurer que votre investissement ne rattrape pas seulement le manque à gagner et qu’il est distribué aux investisseurs plus âgés afin de couvrir les garanties qui ne sont pas réellement faites.  

Assurez-vous que le prix de la propriété que vous achetez ne dépasse pas au minimum 15 à 20% de plus que vous ne pourriez acheter une propriété non gérée dans la même région.   Je me méfierais de toute personne qui vous offrirait des revenus sur des propriétés non terminées et non opérationnelles.

Les promoteurs, même en acceptant de l’argent à l’avance, déclenchent une sonnette d’alarme parce qu’ils ne devraient pas vouloir que cet argent soit chargé au début et il devrait être payé tout au long de la construction, à leur avantage, ainsi qu’aux investisseurs. 

Si vous envisagez d’investir avec un développeur de longue date, comme le font naturellement la plupart des gens, prenez alors le temps de vous convaincre que leurs opérations existantes rapportent les revenus nécessaires pour que cette opération soit authentique. 

Vérifiez les aspects juridiques et tenez compte du fait que la Thaïlande est la Thaïlande. J’entends par là si le seul moyen d’opérer et de générer des revenus suffisants pour couvrir une garantie, nécessite un certain investissement à court terme, puis examiner l’évolution et voir si:

 Il y a une gestion en place.
 C’est une opération assez petite pour passer inaperçue.
S’il y a des résidents à temps pleins, cela pourrait causer  des problèmes?
Un hôtel constituerait-il une menace?
La société offrant la garantie a-t-elle des partenaires thaïlandais? Si oui, sont-ils influents?
Compte tenu du fait que le développeur ou l’offre de la garantie gagne de l’argent sur le prix de vente, quel est le manque à gagner éventuel entre le revenu réaliste pouvant être généré par rapport au montant “garanti”? De plus, si cela n’est pas excessif, vous pouvez supposer qu’ils en ont tenu compte et qu’ils rendront certains profits de la vente.
 S’il y a des changements dans les pratiques commerciales des pratiques plus établies telles que: 

1. Signes de besoin d’une somme d’argent sans fin.
2. Des garanties sont désormais offertes avec des conditions plus avantageuses qu’avant ou d’autres signes indiquant qu’elles ont besoin d’augmenter leurs ventes. 
3. Processus de vente en augmentation constante. 

Si les rendements garantis ont atteint un point aussi éloigné de ce qui est réaliste par rapport au marché de la location classique.

Si une opération devient trop importante pour passer inaperçue et insiste toujours pour que les locations à court terme soient le catalyseur de son succès, dans ce cas, vérifiez si elles se trouvent sur agoda.com et booking.com. Si elles ne le sont pas, c’est un signe que tous pourraient ne pas être ce qu’il semble.

Tout projet dont la construction est en retard est un souci surtout si le développeur a pris de l’argent d’avance, car il n’a pas seulement l’argent nécessaire pour terminer l’installation, mais il est également dans son intérêt de le terminer le plus tôt possible pour aider à couvrir les dépenses qui sont payées. 

Nous avons remarqué que certains de ces développeurs choisissent également des emplacements très obscurs. Si un développeur procède ainsi et que ce n’est pas ce qu’il prévoyait initialement, il faut poser la question suivante: s’agit-il simplement d’un exercice de réduction des coûts? Permet-il à l’opération de continuer avec des budgets plus serrés?

 Si, après toutes ces considérations, vous êtes intéressés, nous vous recommandons d’investir uniquement si les critères suivants sont remplis: 

 La propriété est entièrement terminée. 

 Le prix de vente est à tout le moins comparable à la valeur marchande ou même supérieur, et il s’agait d’une valeur sur laquelle vous pourriez emprunter.

 Les garanties offertes sont réalisables de manière réaliste.
 La société qui la gère dispose de l’expérience et des ressources nécessaires pour offrir ce qu’elle offre.

Nous vous conseillons également de faire examiner le contrat par un avocat, mais comprenez en même temps qu’il s’agit de la Thaïlande.  Voir si le développeur propose de mettre en place des assurances contre les garanties, ce qui signifie essentiellement, qu’est-ce qu’ils ont à perdre? 

Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles.

FORMULAIRE DE DEMANDE D’INVESTISSEMENT

INFORMATIONS REQUISES

ETA GARANTIE LOCATIVE

PROGRAMME DE GESTION DES BIENS D’INVESTISSEMENTS ETA

Contactez nos consultants

Nous vous répondrons sous peu

Emerging Trends Advisors Co., Ltd.
306/82 Moo.10, Nongprue, Banglamung,
Chonburi 20150 Thailand

INVESTMENT APPLICATION FORM

REQUEST INFO

ETA RENTAL GUARANTEE

ETA Investment Property Management Program

fbpx

Emerging Trends Advisors Co., Ltd.
306/82 Moo.10, Nongprue, Banglamung,
Chonburi 20150 Thailand

The Rental Guarantee Report

The Concept, The Positives, The Dangers, and what to look out for.

Rental Guarantee Investment programmes are becoming more and more popular in recent years, and in fairness have been the success story of the property market, especially in Pattaya as well as all over Thailand and even on a global scale.

Like timeshare, it is challenging to find fault in the fundamental factors of the Rental Guarantee concept. It only makes sense, mainly when applied to a tourist destination.

Airbnb is an extension of this very concept. The sheer success enjoyed by its founders and the fact it has become a worldwide phenomenon is just further proof the idea is fantastic.

Thailand is one of the world’s most popular holiday destinations, and the following factors have all played a part in the growth of a market that is simply huge today. In general, everyday people are becoming more open to making overseas investments these days.

Since the crash in 2008 when what was previously blind trust in the banking system led us to question the banks for the first time. The low rates of interest they are offering in the west forced us to seek alternative options. Bricks and mortar is something we have always been brought up to believe a safe investment.

It is estimated that in Thailand alone, the Rental Guarantee market is attracting investment of USD 30million plus per month.

To date, there have not been any examples where the offerers of these guarantees have failed to deliver on any mass scale. Fortunately, this is why it has grown into such a lucrative market.

When operating these programs in Thailand, in almost all cases, they are breaking the law. The attraction and the sales pitch is that you get “a secured investment” which sees you directly “purchasing a freehold property” and then leasing it for any number of years back to usually the developer that built it. This is subsequently sold to you in the first place for an agreed amount that equates to anything from 5-10% per year of the price you paid for the property.

The clear banana skin in Thailand is that a private residential property such as a house or a condominium is forbidden by Thai law to used to offer a “short term lease” and the minimum period legally permitted is 30 days.

The reason that this is relevant and is only becoming more and more important is because of the way the Real Estate market and the Rental Guarantee market have both exploded along with things like Airbnb, booking.com, being accessible by the general public. Also, the ability for people to connect by social media has all played its part.

Firstly, One of many laws in Thailand that were ignored just like prostitution, condominiums or houses flouting the hotel act and offering short term leases became so prevalent that it was making a significant impact to the licensed hotels, which in the end had no choice but to start making official complaints.  

Once any active party starts getting involved, especially parties with financial clout then inevitably the authorities have no choice but to take action.

Secondly, so many condominiums were running as hotels with different holidaymakers in and out every day that the residents of individual buildings also started complaining.

Now because of the oversupply in construction that is obvious for anyone to see, it has also indirectly affected the Rental Guarantee guys as the rates that can be commanded for the longer termed tenants (above 1 month) are significantly lower than they were 4-5 years ago in Pattaya and the occupancy rate is now less than 30%.

So to recap, we initially established the driving factors behind the growth of the industry and the reasons why so many developers have now added a Rental Guarantee to their products to stimulate sales in a stagnant market.

Moreover, we have mentioned factors that have meant the dynamics in play now make it a much riskier proposition altogether.

After doing some research into the market and posing as potential investors and making contact with some investors, we found out the following things:

The developers told us that up to 60% of their new sales can come from existing investors and that a very high % of investors have a level of trust now that they don’t question anything about the property they are purchasing and only see the return they are receiving.

This was confirmed when we spoke with some investors who said that after a small “first investment” it wasn’t long before they were confident enough to invest a much more substantial part of their portfolio into these programmes.

So there was a trust there, we were in no doubt of that, but we wanted to see if that trust that had been gained was being abused or not, as for everyone who praises these developers there is a scepticism and the phrase “Ponzi Scheme” is often muted when this topic is being discussed publicly.

The simple facts are this:

For it to be genuine, then the property has to be making more than the amount that is being paid to the investors.

Moreover, now, this is much harder to achieve than it was ten years ago due to the factors mentioned above.

Not mentioning any names as not wanting to start wars, we were slightly alarmed when looking into the biggest operators in the business and how their business practices had changed quite dramatically in recent years.

We were also surprised at how many of these developers were offering a return as soon as full payment was made even if the property was far from complete.  In essence, they were taking full money upfront and offering to pay a return for up to 3 years while the property was being constructed which cannot be right considering there is zero income being generated by the property to make up any part of the payments being paid out.

Another impossible to miss factor was that the prices these properties are being sold at don’t reflect the market price whatsoever, in fact, they can be as much as five times the price of existing completed properties in the same area.

After our research, we came to only one conclusion. Which is simply, the change in circumstances has meant that what was initially genuinely achievable is no longer and to continue operating the developers have had to increase the prices they are selling their new properties for to compensate for the shortfall in income versus amount guaranteed to pay out.

The investors have blind trust because they have received returns for some time and that trust leads them not to question details they probably should or would under normal circumstances, and that trust is now being taken advantage off by numerous developers.

Our research into everything to do with this concept leads us to give anyone either with existing investments in Rental Guarantee programs or for this considering investing, the following advice: 

Consider it as if offered genuinely and legally. It is a great investment vehicle and addition to any diverse portfolio, but I would check the following details to make sure your investment isn’t only making up a shortfall and being distributed out amongst older investors to cover guarantees that aren’t being made genuinely.  

Make sure the price of the property you are buying is at least no more than 15-20% more than you could buy an unmanaged property for in the same area.  I would be very wary about anyone offering you returns on properties not finished and operational.

Developers even accepting money up front sets off alarm bells because they shouldn’t want this money front loaded and it should be paid over the period of construction for their benefit as well as the investors.

If you are considering investing with a long established developer, as naturally most do, then take the time to convince yourself that their existing operations are yielding the returns needed for this to be genuine.

Check the legalities and allow for the fact that, Thailand is Thailand,  by which I mean if the only way to operate and generate enough income to cover a guarantee requires some short term letting then look at the development and see if:

 It has management in place.
 It is a small enough operation to go under the radar.
If it has a full-time resident, that might cause trouble?
Would a hotel find it a threat?
Does the company offering the guarantee have any Thai Partners? If so, are they influential?
Bearing in mind, the developer or offer of the guarantee is making money on the sales price, how much is the shortfall if any between the realistic income that can be generated compared to the amount being “guaranteed”? Moreover, if this isn’t too much, you can assume that they have factored this in and will give back some profits from the sale.
 If there are any changes in business practices on the more established ones such as:

1. Signs of needing an endless amount of money.
2. Guarantees now being offered with more beneficial terms than before or other signs that they need to increase their sales figures.
3. Sales prices consistently rising.

If the returns being guaranteed have reached a point so far away from what is realistic when comparing to the regular rental market.

If any operation is becoming too large to fly under the radar and still insisting on short term rentals being the catalyst to their success, in this case, please see if they are on agoda.com and booking.com., if they are not then that’s a sign that all might not be what it seems.

Any projects where construction is behind schedule is a worry especially if the developer has taken money upfront as they do not only have the money to complete the installation, but it is also in their interest to finish it ASAP to help cover the outgoings that are being paid.

We have noticed that some of these developers are also choosing some very obscure locations and if any developer is doing this and it is not what they were initially planning to do then the question needs to be asked, is this merely a cost-cutting exercise that enables the operation to continue under tighter budgets?

 If after all this consideration you are interested, then we recommend that you only invest if the following criteria are met:

 The property is fully completed.

 The sales price is at least comparable with the market value or even better and is a value that you could borrow against.

 The guarantees offered are realistically achievable.
 The company managing it have the experience and resources to deliver on what they are offering.

We also advise getting a lawyer to look over the contract but at the same time understand that this is Thailand. See if the developer is offering to put up any assurances against the guarantees, essentially meaning, what have they got to lose?

We hope you find this information helpful.

REQUEST INFO

ETA CAPITAL GAIN

PROPERTY EXCHANGE

Get In Touch With
Our Consultants

We Will Respond To You Shortly

Emerging Trends Advisors Co., Ltd.
306/82 Moo.10, Nongprue, Banglamung,
Chonburi 20150 Thailand

REQUEST INFO

ETA CAPITAL GAIN

PROPERTY EXCHANGE