fbpx

Emerging Trends Advisors Co., Ltd.
306/82 Moo.10, Nongprue, Banglamung,
Chonburi 20150 Thailand

3000 rai de terres récupérées | 330 milliards de Baht d’Investissement

Un coup de pouce important pour la CEE et le district de Si Racha

La société énergétique Américaine Exxon Mobil s’engage à dépenser environ 330 milliards de bahts pour son projet d’extension des craqueurs d’éthylène et de sa raffinerie dans le district de Si Racha, dans la province de Chon Buri. La société mère basée au Texas a planifié l’expansion depuis mars 2018.

Exxon Mobil opère en Thaïlande depuis plus de 120 ans dans le cadre de l’exploitation de la société cotée au SET, Esso (Thaïlande) Plc. La raffinerie de Si Racha a une capacité maximale de 174 000 barils par jour. Chon Buri est une province hôte du programme Phare du Corridor Economique de l’Est (CEE), aux côtés de Chachoengsao et Rayong.

Le Ministre de l’Industrie, Suriya Juangroongruangkit, a révélé que l’Autorité des Zones Industrielles de Thaïlande (IEAT) étudie l’attribution de terrains pour soutenir l’investissement d’Exxon Mobil Corporation dans son projet pétrochimique étendu au Port de Laem Chabang.

Le Ministère et l’IEAT ont convenu de récupérer 3 000 rai de terrain près du port de Laem Chabang, une moitié ou 1 500 rai seront alloués à la nouvelle usine d’Exxon Mobil, le reste étant réservé aux futurs projets de développement de parcs industriels à réaliser par l’IEAT.

Le Ministre a en outre expliqué qu’Exxon Mobil avait proposé de remplir la mer près de leur raffinerie existante à Laem Chabang, car la nouvelle usine pétrochimique aurait besoin d’un approvisionnement en matière première provenant de la raffinerie, ce qui permettrait de réduire les coûts de transport.

Le Ministère de l’Industrie a déjà chargé l’Institut Pétrolier de Thaïlande d’étudier la faisabilité du projet et son impact sur l’environnement. L’étude a débuté en Août et devrait durer six mois.

Suriya a déclaré que si la recherche prouvait que le projet en valait la peine tout en ne posant aucune menace sérieuse pour l’environnement, la remise en état des terres devrait commencer dès que possible. La Nouvelle technologie de pointe mise en décharge contribue à minimiser l’impact environnemental, comme on l’a vu dans de nombreux pays industrialisés tels que le Japon, Singapour et Hong Kong.

Le Gouvernement Thaïlandais invitera les représentants de l’ambassade des États-Unis et Exxon Mobil à se réunir à nouveau avec les agences de l’État pour conclure les incitations. Le ministère évalue soigneusement les avantages et les inconvénients de ce projet. une fois terminé, ce projet contribuera à stimuler l’économie, à créer plus d’emplois et à promouvoir le transfert de technologies de pointe par des partenaires étrangers.

La loi Thaïlandaise stipule que tous les projets de mise en valeur des terres doivent être réalisés par des agences gouvernementales. Par conséquent, IEAT sera responsable du processus de récupération. Une joint-venture entièrement privée peut être créée pour accroître l’efficacité.

M. Suriya a déclaré que les activistes locaux s’opposeraient au plan et que le gouvernement tiendrait compte de leurs opinions, de même que les villageois et les entreprises. Il a également ajouté: “Si l’étude montre que les terres récupérées créeront un stimulus économique, le gouvernement doit promouvoir ce projet”.

fbpx

Emerging Trends Advisors Co., Ltd.
306/82 Moo.10, Nongprue, Banglamung,
Chonburi 20150 Thailand

3,000 rai of land reclaimed | 330Billion Baht Investment

A significant boost for the EEC and Si Racha District

US energy company Exxon Mobil is committed to spending roughly 330 billion baht on its ethylene cracker and refinery expansion project in Si Racha District, Chon Buri province. The Texas-based parent has planned the expansion since March 2018.

Exxon Mobil has operated in Thailand for more than 120 years under the operation of SET-listed Esso (Thailand) Plc. The refinery plant in Si Racha has a maximum capacity of 174,000 barrels per day. Chon Buri is a host province of the flagship Eastern Economic Corridor (EEC) scheme, together with Chachoengsao and Rayong.

Industry Minister Suriya Juangroongruangkit revealed that the Industrial Estate Authority of Thailand (IEAT) is studying the allocation of land to support the investment of Exxon Mobil Corporation in their expanded petrochemical project at Laem Chabang Port.

The Ministry and IEAT have agreed to reclaim 3,000 rai of land near Laem Chabang port, half or 1,500 rai will be allocated to Exxon Mobil’s new factory, while the rest will be reserved for future industrial estate development projects to be carried out by the IEAT.

The minister further explained that Exxon Mobil proposed to fill the sea near their existing refinery in Laem Chabang since the new petrochemical factory will need a supply of raw material from the refinery, so putting them close to each other would help reduce transports cost.

The Ministry of Industry has already tasked the Petroleum Institute of Thailand with studying the project’s feasibility and environmental impact. The study started in August and is expected to take six months.

Suriya said that if the research proves that the project is worth the investment while posing no severe threats to the environment, land reclamation should begin as soon as possible. New highly advanced Landfilling technology creates minimal environmental impact, as has been seen in many industrial countries such as Japan, Singapore and Hong Kong.

The Thai Government will invite US embassy officials and Exxon Mobil to meet with state agencies again to conclude the incentives. The ministry is weighing the pros and cons of this project carefully; when finished, this project will help boost the economy, create more jobs, and promote the transfer of high technology from foreign partners.

Thai law dictates that all land reclamation projects must be carried out by government agencies. Therefore, IEAT will be responsible for the reclamation process, a wholly private joint-venture may be formed to increase efficiency.

Mr. Suriya said local activists would oppose the plan, and the government will listen to their opinions, as well as villagers and businesses. He also added, “if the study shows the reclaimed land will create an economic stimulus, the government needs to promote this project.”